Quand :
10 février 2019 @ 20:00
2019-02-10T20:00:00+01:00
2019-02-10T20:15:00+01:00
Où :
Cinéma l'écran
14 Passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis
Séance suivie d’une rencontre avec Ismaïl Zinet, fils du réalisateur,
et 
Olivier Hadouchi, historien de cinéma, en partenariat avec le 
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

 

TAHIA YA DIDOU !
de Mohamed Zinet
Algérie/1971/1h16/documentaire/VOSTFR

Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction, le film est un hommage à la ville d’Alger, qui est à l’origine du projet (commande de la municipalité). Mélange des genres aussi. Drôle, avec les commentaires de Momo et les pérégrinations de deux touristes français. Grave, lors de la confrontation entre un des Français, ancien militaire, et un Algérien qu’il a autrefois torturé.

« Comédie inclassable aux accents de Chaplin et Tati, partition iconoclaste de la vie à Alger réglée par un chef, Tahia ya Didoun’omet pas les souffrances de la guerre d’indépendance encore à vif. Réalisé entre juillet 70 et janvier 71 et habité par les suppliques de Momo (Himoud Brahimi), l’autre poète inspiré de la médina, cet unique film de Mohammed Zinet met en scène une savoureuse galerie de personnages dans des situations où l’improbable le dispute au comique de situation. Produit par la municipalité d’Alger qui attendait un film à visée touristique sur la capitale et rejeté car peu conforme aux attentes des commanditaires, le film n’a jamais connu de véritable sortie en salles.
Un film bouleversant, d’une grande valeur documentaire, qui joue habilement des temporalités en mêlant photos d’archives, images animées et stop-motion. » algeriades.com

Catégories :