
Depuis 20 ans
le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose de regarder les cultures et les sociétés du monde à travers les yeux du septième art. Cette manifestation culturelle désormais emblématique à Saint-Denis nous permet de poser un regard neuf et souvent exceptionnellement riche d’idées et d’émotions sur des pays auxquels notre ville est historiquement liée. Pour cette édition anniversaire, la Palestine est mise en lumière, avec comme invité d’honneur un réalisateur palestinien engagé : Rashid Masharawi. Premier réalisateur palestinien à avoir été sélectionné au Festival de Cannes, il est connu à la fois pour la qualité de son œuvre, et pour son engagement dans la promotion du cinéma palestinien, ayant notamment créé le Centre de Production et de Distribution Cinématographique de Ramallah.
Nous aurons le privilège de le rencontrer dans le cadre de la projection de ses films, pour mieux comprendre sa démarche et son combat. La programmation extrêmement riche de 2025 comprend bien sûr de nombreuses œuvres de réalisateurs et réalisatrices de tous horizons : Kurdistan irakien, Maroc, Algérie, Iran, Liban…
Découvrez-les, ainsi que les événements et les conférences organisés avec des cinéastes et des artistes engagés. Retrouvez le PCMMO dans notre cinéma municipal l’Écran, emblème de notre action pour l’accès de toutes et tous au grand écran, tout au long de l’année. Et venez rencontrer celles et ceux qui, en allumant leurs caméras, nous font changer de perspective.
Mathieu Hanotin
Maire de Saint-Denis
Président de Plaine Commune
Michel Fourcade
Maire de la commune
déléguée de Pierrefitte-sur-Seine
LE CINÉMA ET L’IMAGE EN SEINE-SAINT-DENIS
Dans un territoire caractérisé par sa jeunesse, sa diversité culturelle et des inégalités socio-économiques persistantes, le Département mène une politique volontariste et ambitieuse qui place la culture et les arts au cœur des enjeux de la Seine-Saint-Denis, en tant que vecteurs d’inclusion sociale, de fierté et d’émancipation des habitant.e.s. Pour ce faire, la politique départementale articule le soutien à la création contemporaine et sa diffusion, avec le développement de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques amateurs, en veillant aux enjeux d’attractivité et d’équilibre territorial.
Depuis 20 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis porte, avec ses partenaires, une ambition forte en matière de cinéma qui conjugue 3 types de soutien :
– L’éducation au cinéma et aux images, dès le plus jeune âge ;
– La création dans sa diversité, notamment autour du court métrage et du documentaire ;
– L’émergence de talents, avec des actions de repérage et d’accompagnement.
L’action du Département s’articule ainsi autour de 4 piliers :
– « VOIR », pour démocratiser l’excellence, en accompagnement de nombreux festivals et en soutenant les dispositifs d’éducation aux images,
– « FAIRE », pour favoriser les parcours de réussite en Seine-Saint-Denis, en repérant les jeunes talents et en accompagnant des cinéastes émergents,
– « RACONTER », pour faire du cinéma un levier de rayonnement et de fierté du territoire,
– « RÉINVENTER », pour imaginer la conception de nouvelles opportunités.
Dans ce cadre, le Festival Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un événement important dans la vie cinématographique départementale, avec une programmation artistiquement exigeante et prospective, qui contribue à l’interculturalité du territoire.