SOIRÉE COURTS MÉTRAGES ALGÉRIENS
DEMAIN, ALGER ?
de Amin Sidi-Boumédiène
Algérie/2011/20’/Fiction
Prix du court métrage et coup de cœur du public Panorama 2012
Trois jeunes discutent en bas d’un immeuble. Le départ imminent de leur meilleur ami est au centre de leurs discussions qui virent très vite à la dispute. Dans un appartement au-dessus, Fouad fait sa valise dans le silence sous le regard de sa mère. Il hésite à dire au revoir à ses amis. Dans le parking de la cité, les trois jeunes attendent.
« Un propos minimaliste traité avec un sens aigu du suspense, une économie de moyens, une histoire forte (un micro-événement qui dérive sur un moment historique de l’Algérie) sont les éléments qui ont motivé notre choix d’attribuer le prix du court métrage à ce film. » Le jury lycéens du Panorama 2012
LES JOURS D’AVANT
de Karim Moussaoui
France-Algérie/2013/43’/Fiction
1994, une date qui évoque à elle seule une décennie en mal de mots pour la dire : rouge, noire, sanglante… Une cité de la banlieue comme tant d’autres où l’ennui, bien senti, prime chez les jeunes qui y végètent, filles et garçons, chacun de son côté. Une frontière invisible mais bien palpable. Ils se voient mais ne se regardent pas, leurs visages semblent ne rien exprimer. Jusqu’au jour où ce qui était « les événements », prendra corps en arrivant jusqu’à eux et influera sur leur destin. La mise en scène originale jongle avec la dualité : le quotidien filles-garçons, le récit de l’événement par Djaber puis Yamina, le sacré et le profane, l’intime et le politique.
Karim Moussaoui porte un regard aiguisé et très personnel sur le déchirement qu’a connu le pays, à travers le vécu des jeunes.
Photos des films