AVANT-PREMIÈRE
MAY IN THE SUMMER
de Cherien Dabis
Qatar-Liban-USA-Jordanie/2013/1h30/Fiction
May, jeune jordanienne installée à New York, vient passer l’été en famille à Amman. Chrétienne de confession, elle s’apprête à épouser un musulman, au grand dam de sa mère pratiquante. May peut néanmoins compter sur le soutien de ses deux sœurs cadettes…
Plein de fraîcheur, ce mélodrame parle d’amour, de réussite, de bonheur et de l’importance de la famille. Un cocktail à priori positif qui ne réussit pourtant pas à May qui va voir sa vie voler en éclats après son retour en terre natale… Par la réalisatrice d’Amerrika.
Cherien Dabis, réalisatrice et scénariste est née en 1976 à Omaha (Nebraska) de parents d’origine Palestino-Jordanienne ayant immigré aux Etats-Unis.
Après des études de communication, elle entame une carrière à Washington où elle se spécialise dans les médias puis s’essaye à des articles plus personnels, publiés notamment dans Mizna qui s’intéresse aux auteurs américains d’origine arabe. A la fois en prise avec ses racines et témoin de la méconnaissance de ses compatriotes envers le Moyen-Orient, Cherien trouve avec le cinéma un vecteur d’expression idéal. En 2002, elle signe son premier scénario de fiction, NADAH, court métrage réalisé par Afia Nathaniel. En 2003, elle est assistante de production sur IN THE CUT de Jane Campion et signe son second scénario de court métrage : LITTLE BLACK BOOT de Colette Burson. Présenté au Festival de Sundance en 2004, le film est couvert de récompenses, confortant peu à peu sa notoriété.
La même année, elle décroche un diplôme à la Columbia University’s Masters of Fine Arts Film Program et franchit le pas en réalisant son premier court métrage, MEMOIRS OF AN EVIL STEPMOTHER. En 2006, elle intègre le pool de scénaristes de la série THE L WORD qui entame sa troisième saison.
Son court métrage MAKE A WISH sur la quotidien d’une palestinienne de 11 ans traverse les continents et triomphe dans de nombreux festivals : Dubaï (Gold Muhr Award), Sundance, Le Caire et Clermont-Ferrand (Prix de la Presse, Mention Spéciale du Jury). Sélectionné dès 2005 par le prestigieux Sundance Middle East Screenwriter’s Lab, le scénario d’AMERRIKA, son premier long métrage, entre en phase de production à la fin de l’hiver 2007. Encensé dès ses premières projections lors du Festival du Film de Sundance, ce film va connaître les honneurs et est être sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. MAY IN THE SUMMER, son second long métrage, sort en salles le 1er juin 2014. |
Séance au PCMMO
Dimanche 11 mai à 16h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis |
Photos du film
J’aime ça :
J’aime chargement…