ATELIERS CINÉ-JUNIORS
entrée libre
LES SOULIERS DE L’AÏD
de Anis Lassoued
Tunisie/2012/30’/Fiction/VOSTF
Dans un petit village à la campagne, Nader, neuf ans, est féru de course. Emporté par la force invincible de l’enfance, il court sans cesse par tous les chemins, bravant tous les obstacles. Alors que l’Aïd approche, il repère dans une vitrine des chaussures «merveilleuses ». En quête de cette paire convoitée, il nous fait entrer dans son univers magique traversé par les rêves, les cauchemars, la frustration et l’espoir de réaliser son rêve d’élévation.
PROJECTIONS-RENCONTRES
entrée libre
GRAFFITI BALADI
de Lisa Klemenz et Leslie Villiaume
France/2013/1 h 10/Documentaire/VOSTF
Ce documentaire offre un regard sur le street art révolutionnaire en Egypte. Depuis la révolution du Nil de janvier 2011, le graffiti s’est très fortement développé, devenant l’expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère. Le film donne la parole aux principaux acteurs de la révolution : journalistes, activistes, photographes, graffeurs ou encore cinéastes, tous témoignent des évènements de ces dernières années. Chronique urbaine d’une société égyptienne déterminée qui s’épanche sur les murs du pays par le graff, emblème et témoignage de son soutien aux mouvements de résistance.
L’ouvrage est écrit par deux figures féminines de la Révolution égyptienne, Heba et Rana qui témoignent de façon poignante, et un photographe, Beshoy Fayez, qui a capté dès les premiers instants les œuvres qui ont peu à peu occupé les murs du Caire. Ces graffitis sont des manifestations du cœur et de l’esprit, ils constituent un art politique et éphémère dont beaucoup ont risqué leur vie pour l’exprimer. Heba, Rana et Beshoy font partie de la jeune génération égyptienne qui ne veut pas qu’on leur confisque leur futur ni leur révolution.