Bande-annonce de la 13e รฉdition
Toute la programmation
Cliquez sur les images pour accรฉder ร la fiche du film / de la sรฉance
FOCUS LIBAN
Pour cette 13e รฉdition, un focus particulier s’est consacrรฉ ร la cinรฉmatographie libanaise autour de plusieurs films, reprises ou inรฉdits et une table ronde.
Marraine Darina Al Joundi, actrice et autrice et parrain Lyes Salem, acteur et rรฉalisateur.
Nรฉe en 1968, ร Beyrouth, dans une famille d’intellectuels syrio-libanaise, Darina Al Joundi estย inclassable. Actrice depuis lโรขge de huit ans, elle nโa cessรฉ depuis de passer devant et derriรจre la camรฉra. En 2001, ร la mort de son pรจre, รฉcrire et jouer devient sa nouvelle forme dโexpression. Depuis 2005 elle vit ร Paris. Cโest par le biais de ses piรจces autobiographiques – Le jour oรน Nina Simone a cessรฉ de chanter, et Ma Marseillaise – quโelle se fait connaรฎtre en France.ย Dans son nouvel ouvrage paru en mai 2017, Prisonniรจre du Levant, Darina Al Joundi sโest attachรฉe ร lโhistoire de May Ziadรฉ, la grande poรฉtesse et romanciรจre libanaise du dรฉbut du XXe siรจcle. A travers elle, elle y raconte une part de son histoire personnelle de femme libre et fรฉministe.
Nรฉ en 1973 ร Alger, Lyes Salem est un acteur, scรฉnariste et rรฉalisateur franco-algรฉrien. Aprรจs des รฉtudes de lettres, il devient comรฉdien au thรฉรขtre, ร la tรฉlรฉvision et au cinรฉma.ย Sur scรจne, il a jouรฉ dans des piรจces du rรฉpertoire classique et moderne, en 1998, il met en scรจne et joue Djelloul, le raisonneur d’aprรจs Les Gรฉnรฉreux de Abdelkader Alloula. Au cinรฉma et ร la tรฉlรฉvision, il apparaรฎt dans des films de Maurice Failevic, Benoรฎt Jacquot et Hamid Krim.ย En 1999, il rรฉalise son premier court mรฉtrage intitulรฉ Lhasa, suivi en 2001 de Jean-Farรจs, qui obtient le Prix du meilleur court mรฉtrage lors du 12e Festival du cinรฉma africain de Milan en 2002, ainsi que le prix Jeune public ร Montpellier.ย ย Avec Cousines, en 2003, Lyes Salem รฉvoque l’รฉvolution des mentalitรฉs dans une sociรฉtรฉ en mutation et peint avec justesse un portrait de l’Algรฉrie d’aujourd’hui. Ce court mรฉtrage remporte de nombreux prix internationaux et un Cรฉsar.ย En 2008, Lyes Salem rรฉalise son premier long mรฉtrage, Mascarades, produit par Dharamsala, qui a รฉtรฉ choisi par l’Algรฉrie pour reprรฉsenter le pays aux Oscars.
# FOCUS LIBAN
LONGS MรTRAGES
FICTION
DOCUMENTAIRE
COURTS MรTRAGES
# AUTRES FILMS MAGHREB & MOYEN-ORIENT
LONGS MรTRAGES
FICTION
DOCUMENTAIRE
COURTS MรTRAGES
FICTION
DOCUMENTAIRE
CULTURES URBAINES
En partenariat avec lโInstitut Franรงais de Beyrouth et le service jeunesse de la Ville de Saint-Denis |
||||
![]() |
![]() |
ย ![]() |
ย | ย |
LES FLEURS DU BITUME | GRAFFITI MEN BEIRUT | BEYROUTH STREET |
LE RรSEAU DES MรDIATHรQUES DE PLAINE-COMMUNE | ||||
![]() |
ย | ย | ย | |
BEACH FLAGS
Atelier cinรฉ-kids |
Rencontre avec les poรฉtesses |
THรรTRE GERARD-PHILIPE | ||||
![]() |
![]() |
ย | ย | ย |
Rencontre littรฉraire avec Darina Al Joundi | TCHEKHOV ร BEYROUTH |